Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

DANS MA BIBLIOTHEQUE

Bref aperçu des livres, produits que j'ai vraiment apprécié !


Beauté noire - Recettes Do It Yourself

"BEAUTE NOIRE" 

Michèle Nicoué-Paschoud

 

Je ne peux que vous recommander ce livre duquel j'ai testé beaucoup de recettes, même si je n'ai pas la peau noire, ni métisse. Ces recettes sont à mon sens idéales pour toutes peaux.

 

Vous y trouverez de nombreuse formules pour le visage, le cors, les cheveux mais aussi des infos sur les matières premières. Vous découvrirez également comment fabriquer des savons et macérats.

 

L'auteur, pharmacienne de métier, est une passionnée qui a écrit d'autres livres dont certains ne sont plus publié aujourd'hui (voir en occasion) mais celui-ci est le plus fourni.

 

Michèle est aussi à l'initiative du blog : Potions & chaudron, que je vous conseille vivement. C'est aussi une mine d'or de recettes originales, que je consulte fréquemment. 

 

 

 


07/04/2024
0 Poster un commentaire

"Mon atelier beauté aux huiles essentielles" de Danielle Sade Aromathérapeute

Ce livre est un bel ouvrage, riche en informations sur l'application des huiles essentielles en cosmétique. On y retrouve les molécules qui composent nos huiles essentielles et leurs vertus pour la peau.

Il y a également beaucoup des recettes.

 

Je regrette juste que pour quasi toutes les émulsions, se soit l'émulsifiant N°1 d'Aroma-zone qui est conseillé. On sait que ça n'est pas du tout le plus naturel (l'auteur en semble consciente). Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet sur le site Cosmessencebio.fr (Site très riche en informations pour les cosméteuses curieuses d'en apprendre toujours plus ) : 

"la cire N1 est un composés d’émulsifiants type polysorbates : émulsifiants éthoxylés ... 

Ils sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. C'est un processus très lourd, nécessitant des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et bien sur, c'est très polluant.   Après transformation, il ne reste normalement pas d'oxyde d'éthylène,mais il est possible qu'il y ait une contamination au dioxane, substancei rritante et classé cancérigène possible. Les composés ethoxylés ne sont que peu biodégradables. Source : le très bon article des carnets de Tinuviel".ICI

 

Il aurait été bien de proposer des recettes avec d'autres choix d'émulsifiant facile à trouver comme le N°1. Mais ce livre se veut surement accessible pour toute débutante. Plus facile de pouvoir tout faire avec 1 émulsifiant. Il y a toutefois une crème à la cire d'abeille blanche. Sinon c'est l'alliance de la cire émulsifiante N°1 et l'acide stéarique qui revient régulièrmement dans les recettes.  Bon on ne peut pas tout avoir !!

Le livre "Cosmétique végétale maison" est bien plus stricte sur les ingrédients. Oui je suis peut-être un peu critique car exigeante, bon désolé ;-)

 

Mais pour le reste, ce livre donne plein de recettes !!! et je le trouve très intéressant  ;-)  Attention toutefois car elles sont données pour de bonne quantité : de 100 à 500ml.

 

Voici un type de recette.
C'est un peu répétitif car le livre vous indique plusieurs façon de personnaliser les recettes, mais ça donne des idées. Les lotions sont originales dans leur composition. J'ai bien aime l'explication sur les mélanges d'hydrolats en fonction du pH du produit et du type de peau. Très intéressant.

L'édition est de 2018, donc les informations sont d'actualité.

J'ai été agréablement surprise de trouver enfin des informations précises sur la composition chimique des huiles essentielles. C'est orienté cosmétique ( rare ! ). De plus, on vous indique des dosages à respecter pour chaque type de produit que vous souhaitez réaliser et pour quel type de peau ! ça c'est quand même génial.


05/11/2018
0 Poster un commentaire

"250 Remèdes à faire soi-même" de Claudine Luu

 

 

Ce livre, reprend toutes les méthodes de fabrication de remèdes traditionnels à base de plantes médicinales. On y retrouve comment réaliser une teinture-mère comme une alcoolature, une huile scolarisée ou une macération à froid, la récolte des plantes, le séchage, les tisanes, les remèdes homéopathiques, les macérats glycérinés, les élixirs floraux, les sirops, les vinaigres, lotions, vins médicinaux, liqueurs mais aussi : les miels, baumes, cataplasmes. L'auteur pharmacienne Claudine Luu, passe à la loupe 51 plantes médicinales, en associant pour chacune quelques remèdes idéaux (Baume, huile solarisée, tisane ou teinture-mère) à réaliser soi-même.

Ce livre est une vrai mine de recettes/remède en tout genre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour celui-ci.

 

 

Voici comment Chaque plante est présentée.

Et bien sûr, on nous propose les remèdes les plus appropriés.

C'est d'ailleurs grâce à ce livre que j'ai réalisé un macérat de fleurs de millepertuis dans de l'huile de jojoba et sésame. 

 


05/11/2018
0 Poster un commentaire

"Votre beauté au naturel - Comment préparez vous-même tous vos produits de beauté" Chantal Clergeaud

Ce livre très complet est une vrai mine d'or pour comprendre l'univers de la cosmétique. Il explique beaucoup de choses sur la peau et ses besoins, les plantes, les fruits et légumes, les huiles essentielles et huiles végétales, les matières premières et j'en passe... Ce qui est aussi intéressant est qu'il contient des éléments de comparaisons entre ce que contiennent les produits "classiques" et les "produits naturels". Une bonne prise de conscience pour ceux qui hésitent encore à faire le pas vers le naturel. Et bien sûr ! plein de recettes...


0 Poster un commentaire

"Le guide de la beauté au naturel" Joséphine Fairley.

Voici le livre avec lequel j'ai fais mes premiers pas dans la fabrication artisanales de cosmétiques naturels. J'y ai trouvé beaucoup d'informations indispensables (stérilisation, ustensiles et matériel, petit enseignement de base sur les plantes et leur vertus, ingrédients de base et des recettes à faire soi-même). De plus les illistrations sont très belles.


0 Poster un commentaire

"La vérité sur les cosmétiques" Rita Stiens

Ce livre m'a ouvert les yeux! Il comporte un "lexique des composants" que l'on trouve dans les cosmétiques classiques. C'est une aide précieuse pour comprendre (de A à Z) de quoi est fait par ex. notre démaquillant. Dans le mien il y avait un produit détergent pour les bain de bouche ! Etonnant non! J'ai donc pu voir de plus près ce qu'il y avait dans mes anciens produits (qui ont d'ailleurs tous fini à la poubelle).


0 Poster un commentaire