Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Baume confort express anti-rhume (nez irrité/lèvres gerçées)

 Au secours ! J'ai attrapé un rhume atroce, le pourtour de mon nez est tout irrité tant il voit passer mouchoir après mouchoir. Bon il faut réagir... Un p'tit baume tout doux s'impose.

 

 

 

 

Voici une recette de baume à lèvre facile et rapide à réaliser. En cas de gros rhume, de nez tout irrité ou de lèvres gerçées et craquelées, c'est la solution idéale pour apaiser la peau et l'aider à cicatriser.

L'huile essentielle de lavande et la camomille vont diminuer la sensation d'inflammation et de brûlure.

 

J'ai improvisé avec ce que j'avais en stock.  J'ai rassemblé les matières premières les plus grasses pour faire un baume bien riche. Voici la recette :

 

- 5 cuill TAD de cera bellina

- 1 cuill TAD d'alcool cétylique (en poudre)

- 2 cuill de 5 ml + 1 cuill TAD d'huile d'amande douce

- 1 cuill TAD bien bombée de beurre de karité

- 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic

- 1 goutte d'huile essentielle de camomille romaine

 

Faites chauffer le tout au bien mari (environ 70° pour ceux qui ont un thermomètre). La cera bellina met un peu plus de temps à se dissoudre que l'alcoll cétylique. Puis agiter avec un mini fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

On peut même ajouter une goutte de cosgard (conservateur) pour être sûr que le baume reste intacte de microbes.

La quantité donne un tout petit pot de taille échantillon.

L'idéal est de ne pas mettre les doigts dans le pot, afin de ne pas y introduire de germes.

 

Résultat :

Un baume épais qui tient bien sur les lèvres et ne se transforme pas en flaque d'huile à peine appliqué. C'est onctueux et on sent vraiment une texture formant une protection confortable. Je précise quand même que c'est mon deuxième essai car le premier ne donnait pas la texture que je souhaitais. 

 

 



24/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres