Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Baume démélant au monoï

 

Ayant fait en ce dimanche un shampoing pour mes cheveux, il me fallait un démêlant.  Et puis... En manque de beau temps en ce début du mois de juin, j'avais envie d'un peu de soleil donc j'y ai ajouté quelques notes exotiques, d'où cette senteur de monoï, vanille et ylang !! ça donnerai presque envie d'aller à la plage ! Mais bon... Pour l'instant c'est parapluie, alors autant se faire une beauté sous la douche !

Phase huile :

    - 10 ml huile de coco
    - 10 ml huile de coton
    - 5 ml d'huile de monoï
    - 7 gr de beurre de karité
    - 3 gr de beurre de mangue
    - 3 gr d'émulsifiant "VE" (liposoluble) (Je trouve mes émulsifiant chez aroma-zone ou chez Bilby & co)
    - 3 gr d'acide stéarique


Phase eau :

    - 60 ml d'hydrolat de fleur d'oranger
    - 6  gr d'émulsifiant "MF" (Hydrosoluble)


3 ème Phase :

    - 4 gr de phytokératine
    - Une pointe de couteau de poudre de soie
    - 25 gouttes Extrait de pépins de pamplemousse
    - 10 gouttes de vitamines E
    - 10 gouttes d'extrait de vanille bourbon
    - 3 gouttes d'HE d'ylang-ylang

Faire chauffer au bain marie les deux préparations indépendemment (pas à plus de 65°C). Puis, avec le fouet à piles d'aroma-zone, battre les deux préparations ensemble afin d'obtenir un mélange onctueux. Et enfin, ajouter les ingrédients dans l'odre indiqué.

Résultat :
Au début cela donne un effet un peu "riz au lait" dès qu'on ajoute l'huile essentielle. Cela doit être du : soit à la température (plus froide) de l'huile essentielle par rapport à celle de la préparation, soit c'est une réaction chimique qui m'est inconnu. Cela dit, étant donné qu'il y a de l'huile de coco et du karité le mélange ne peut pas râté.


D'ailleurs,  après un stage d'un quart d'heure au frigo et avoir remuer un peu le tout, cela donne enfin ce résultat.




Ce baume démêle bien, sent bon et laisse les cheveux tout doux après séchage. Contrairement à ce que l'on pourrait penser à la vue des ingrédients constituant ce baume, il ne graisse pas le cheveux. Il s'élimine à l'eau en laissant le cheveux souple et hydratés.

Par contre il est impératif de laisser ce soin au réfrigérateur quand vous n'en avez pas l'utilité. Car la dernière fois, je l'avais accidentellement laissé une semaine à la chaleur et l'humidité de ma salle de bain et j'avais eu la surprise d'une belle moisissure à la seconde utilisation.  Non, la vitamine E ou l'extrait de pépin de pamplemousse ne suffisent pas pour la conservation de ce type de produit, surtout exposé à la chaleur et l'humidité ! Le rêve pour les moisissures et microbes en tout genre !
 

 



18/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres