Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Mon déodorant "ZERO DECHET" coco-karité à la fleur d'oranger

 

Déodorant crème (texture semi-solide)

 

 


 

 Cela fait quelques temps que l'envie de créer un déodorant pratique, efficace et économique me taraude. Le fait d'acheter tous les 6 mois un nouveau duo avec son emballage plastique non recyclable me chiffonne. Une idée me vient en constatant la popularité du déodorant "Soapwalla",  j'ai donc étudié quelques recettes. Après quelques essais infructueux, j'ai enfin réussi à composer une recette de déodorant avec une consistance de crème semi-solide qui me plaît :

L'idéal (pour moi bien sûr) ! Ni trop liquide (met du temps à sécher), ni trop dur (Impossible à prélever ou ne se dépose pas sur la peau ou encore trop pâteux).

 

Astuce :

J'ai aussi compris que lors de l'élaboration de la recette, il fallait continuer de travailler l'émulsion tandis qu'elle refroidi afin que le bicarbonate soit bien pris dans le mélange, sinon ce dernier étant sans doute plus lourd que les autres ingrédients, tombe au fond du récipient. Et s'il s'agit d'un stick déodorant (que l'on rempli tête en bas) c'est le côté un peu râpeux du bicarbonate que l'on sent en premier à l'application. Un peu désagréable et potentiellement irritant pour ceux et celles qui ont une peau sensible. Ce qui n'est pas du tout le cas si cet ingrédient est bien mélangé ;

Cette crème semi-solide est onctueuse et douce avec un fini poudré absolument non gras sur la peau. 

Ce déo ne tâche pas les vêtements.

 

 

- Versez 3 cuillères à café d'huile de coco

 

puis ajoutez :

 

- 10 gr de beurre de karité

 

- 10 gr de fécule de maïs (type maïzena)

 

- 10 gr de bicarbonate de sodium (en poudre fine)

 

Mélangez bien de façon à ce qu'il n'y ai pas de grumeaux.

 

-   2 ou 4 gouttes d'huile essentielle de palmarosa

 

- 10 gouttes de  fragrance "Fleur d’oranger" (Ici, la fragrance domine sur les quelques gouttes d'HE de palmarosa ; ça change un peu de cette huile essentielle classiquement utilisé pour la fabrication de déodorant!)

 

 

Puis placer votre bol dans un autre récipient contenant de l'eau froide. 

Continuez à mélanger de façon à ce que la prise de l'émulsion soit plus rapide. L'émulsion va devenir de plus en plus crémeuse.

Une fois que l'émulsion prend la texture d'un fromage blanc (histoire de donner un repère concret), versez la préparation dans un contenant (Sur la photo en haut de page le contenant fait 15ml).

 Sur la vidéo, on entend le son des particules de bicarbonate que je prend soin de bien écraser.

 

 

Voici la consistance à obtenir. Ainsi le  bicarbonate  se fond dans l'émulsion et donne une consistance homogène, douce,  crémeuse et non grasse.

 


 

 

 



18/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres