Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ma Surjeteuse Janome 744D

Voici quelques images sur ma nouvelle acquisition : La surjeteuse 744D de Janome. Etant donné le peu d'informations récoltées sur le net concernant ce produit, voici de quoi vous faire une idée.

 

Petite précision, la machine n'est pas forcément vendu avec les 4 cônes de fils. Mais cela se trouve facilement dans les grands magasins de tissus ou sur le net. Le surjet étant une couture qui est normalement invisible, des cônes de fils blanc et/ou noir suffisent (sauf si l'on veut le surjet apparent auquel cas on peut adapter la couleur).

J'ai hésité entre quelques modèles mais cet article de Chrystel Beynetout (cliquer sur le lien pour voir l'article) m'a bien convaincu je dois dire. Vous trouverez aussi des vidéos du même auteur sur you tube.

C'est une machine qui est somme toute relativement facile à comprendre et à utiliser.  J'ai déjà réalisé des projets couture en pratiquement un tour de main grâce à ma surjeteuse. C'est vraiment un gain de temps, surtout si on a pas de machine à coudre qui fait le "point de surjet". Cela dit, je trouve que la finition de la surjeteuse est inégalable comparé à celle d'une m.a.c (machine à coudre).

Par contre, vous avez toute sorte de prix et pour en avoir une comme celle-ci, il faudra débourser la somme de 549 euros. Mais on sent que cette machine est robuste et durera longtemps.

 

20160617_175648b.jpg

Surjet réalisé avec la machine :

 

20160617_175610b.jpg

 

 

La sujeteuse est livrée avec les accessoires suivant mais aussi un poubelle amovible pour récupérer les chutes de tissus ainsi qu'une boité de rangement des accessoires.

 

20160617_143259a.jpg

 

 

Le coffret de rangement s'insère dans la poubelle amovible :

 

20160617_143318a.jpg

 

20160617_180720a.jpg

 

20160617_183036a.jpg

 

 

Une des raisons qui m'ont fait choisir cette machine plutôt qu'une autre, c'est ce petit loquet en bas à gauche de la photos. Ce dernier permet d'activer ou de de désactiver le couteau qui coupe le tissu lorsqu'on effectue le surjet. Sur les caractéristiques des surjeteuse, c'est par la mention "couteau amovible" que l'on dispose de cette option. On a pas toujours besoin de couper le tissu lorsqu'on surjette, donc c'est pratique de pouvoir le désactiver en un clin d'oeil, surtout si comme moi vous êtes novices sur ce genre de matériel ! On peu se râter, donc si on coupe trop c'est fichu ! 

 

20160617_181524a.jpg

 

20160617_181343a.jpg

 

L'autre raison qui m'a fait choisir la Janome 744D, c'est le bouton ci-dessous à gauche de la photo : Il permet de passer à la fonction rouloté très facilement lorsqu'on appui dessus et que l'on déplace simultanément le bouton rouge devant le "R".

 

20160617_181944a.jpg

 

 

Ci-dessous on voit que l'on peut déplacer le bouton rouge d'avant (il y a un buttoir) en arrière. Il y a également sur la plaque, des repères pour suivre le tissu pendant la couture.

 

20160617_181503a.jpg

La machine arrive déjà enfilée mais s'il n'y a pas les cônes il faudra de toute façon mettre un peu les doigts dedans pour comprendre le fonctionnement de la bêtes ! J'ai passé deux ou trois heures dessus pour comprendre comment cela fonctionne. c'est un peu prise de tête au début mais ça n'est pas si compliqué que ça je dois dire.

Le schéma d'enfilage est dessiné sur la machine et il y a des repères de couleur qui indique le chemin à suivre.

 

 

Petite précision, pour aider ceux qui on du mal à comprendre comment accéder au petit crochet dont parle le manuel mais dont on a du mal à trouver l'accès. il y a comme un petit levier juste en dessous du bouton rouge et juste au-dessu du repère vert sur lequel il faut appuyer pour accéder à un crochet d'enfilage.

 

20160617_143502a.jpg

 

 

 

20160617_181239a.jpgCi-dessus la touche  pour passer du S.T.D (surjet standard) au surjet R.H (roulotté)

 

 

Ci-dessous le schéma est bien expliqué sur la machine et des codes de couleur permettent de visualiser plus facilement le chemin d'enfilage de la machine.

 

20160617_143452a.jpg

 



24/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres