Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Pommade de soin anti-eczema (pour peau atopique)

 

 

 

 Actuellement en plein déménagement, mon fils de bientôt 4 ans a développé un eczéma légerautour du nombril. J'ai bien entendu été consulter la pédiatre pensant régler le problème efficacement. Je me suis bien sûr vue prescrire une crème à la cortisone (ce qui ne m'enchante pas), qui dès la première application a fait des miracle. Nous en avons mis jusqu'à ce que l'eczéma disparaisse, mais une semaine plus tard, surprise !!! Il était de retour ! Nous recommençons tout le cinéma mais l'eczéma revient à chaque fois.

 

J'ai utilisé des crèmes bio comme la crème Océo relax (qui le pique) puis celle au souci du Dr Teiss (nette amélioration mais pas suffisante en hydratation).

 

J'ai donc décidé de lui en créer une avec une texture de type cold cream donc très grasse. Et là grande surprise ! Dès la première application, la peau toute sèche et desquamante avait retrouvée son aspect normal. Elle était redevenue douce, souple et bien moins rouge !!  Les petits points rouges étaient toujours là mais semblaient moins inflammatoires. OUF !!! Papa est super fier de moi et de mon côté je suis soulagée de voir que les rougeurs régressent.

Après deux ou trois jours d'application matin et soir, j'ai remarqué que lorsque d'autres petits points rouges apparaissent à d'autres endroit de l'abdomen, ils ne se développent pas (pour former des plaques) et disparaissent en deux jours. Pouvu que ça dure. 

L'eczéma étant lié au stress de l'enfant (surtout lors de période comme les déménagements), la pommade ne règlera pas forcément le problème dans son entier mais évitera qu'il ne se développe et devienne une souffrance quotidienne pour l'enfant. 

Ce genre de problème de peau apparaît souvent chez les enfants dont au moins un des parents a un terrain allergique. Dans notre cas, je le suis ainsi que mon mari (asthmatique).

 

Voici donc ma recette : (Pour un pot de 50 ml)

Phase huile : 

- 10 ml macérat de calendula (Réparateur, apaisant, anti-démangeaisons)

- 40 ml huile de bourrache  (pour les peaux très sèches gercées ou abîmées)

- 1,5 gr cire d'abeille (pour le côté gras et protecteur)

- 4 gr d'émulsifiant "olive protection" (Aroma-zone)

 

Phase eau : 

- 18 ml d'hydrolat de camomille (Anti-inflammatoire)

 

Ajouts une fois la crème réalisée : 

- 2 gouttes d'huile de germes de blé

- 2 gouttes d'huile essentielle de géranium

- 5 gouttes d'HE d'ylang-ylang

- 8 gouttes de pépins de pamplemousse (ou 6 gouttes de conservateur "cosgard", je n'en ai plus malheureusement.  )

 

Faire chauffer au bian marie les deux phases (huileuse et aqueuse) indépendamment. Puis verser la phase aqueuse dans la phase huile. Mélanger à l'aide du fout éléctrique jusqu'à ce que le mélange s'épaississe.

Une fois la préparation tiède, ajouter le reste des ingrédients actifs.

Conserver au frigo dans un pot hermétiquement fermé et préalablement désinfecté à l'alcool ou stérilisé à l'eau bouillante pendant 10 minutes .

Ne pas utiliser plus de 3 semaines car l'extrait de pépins de pamplemousse est efficace mais ne permet pas une conservation optimum plus de 3 semaines/1mois (en tout cas d'après mon expérience).

Application sur les zones à traiter matin et soir.

 

Cette recette n'est pas issus d'une prescription, ni de quelconque conseils de pharmacien. J'ai simplement repris les vertus phytothérapeutiques de certaines plantes (huiles, hydrolats et huiles essentielles) pour la composition de ma pommade. Mais je ne conseille pas de l'appliquer sur un eczéma compliqué, infecté ou purulent car cela revient au compétences d'un médecin ou dermatologue. 

En espérant humblement que cette recette puisse être utile.

Voici l'amélioration après 3 jours d'application. Avant application, tout était très rouge, la peau était comme cartonnée, rugueuse, gercées et désquamante, de plus ça démangeait mon fils au point qu'il se grattait ce qui n'arrangeait rien.

Une photo avant/après, aurait été plus parlante.

 

 

 

 



11/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres