Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Qui suis-je ?

 

P1030208a.JPG

 

Bonjour, 

Je m'appelle Eve, j'ai créé le blog "Couleur nature" en 2006 lorsque j'ai commencé à fabriquer mes cosmétiques naturels en autodidacte. Je souhaitais partager à cette époque (pas si lointaine pourtant) ce qui n'était pas encore très courant sur le net français.

Je me suis mise à la fabrication de cosmétiques naturels, suite à des allergies cutanées soudaines dues aux produits cosmétiques de parapharmacie (pensant ces produits plus "safe"). Malheureusement, j'ai aussi découvert que la mention "hypoallergénique" était juste marketing (je pense à une marque très connue, pour ne pas la citer, qui commence par un A.... , mais je parle également de produits pour bébés sur lesquels je m'étais rabattue... En vain).

 

Puis, en cherchant un peu plus j'ai découvert qu'il existait des gammes de produits naturels (à l'époque la gamme Sanoflore ; avant son rachat par L'Oréal). Et mieux encore, j'ai découvert l'existence de quelques rares livres expliquant comment les fabriquer, et là !... J'ai eu comme une révélation !! Enfin... Plutôt comme une évidence.

Mon tout premier livre commandé à été celui de

  • Chantal Clergeaud  "Comment préparer vos produits de beauté", puis celui de
  • Josephine Fairley "Le guide de la beauté au naturel".

 Je comprend mieux pourquoi, petite déjà, je m'amusais beaucoup avec les plantes et pourquoi plus tard j'ai hésité à travailler en laboratoire. 

 

Les huiles essentielles sont devenues une passion, je les considère aujourd'hui comme quasi indissociables de mon quotidien (soin beauté, bien-être & bobos du quotidien pour petits et grands).

Depuis 2007, cette passion fait également partie intégrante de ma vie professionnelle dans laquelle je m'épanouis pleinement en partageant mes connaissances et astuces.

 

Maman de deux enfants, j'ai moins de temps pour tambouiller mais la passion est toujours là et s'est étendue à la fabrication de savon (Technique de saponification à froid) depuis 2012, mais aussi à la fabrication de produits ménagers fait maison et même à la couture ! (Catégorie encore peu développée sur le blog alors que j'ai plein d'articles en attentes). Bref, le "Do It Yourself" fait parti de moi et sert à tout le monde à la maison. 

 

Mes formations

- Bac Littéraire, Cours du soir aux Beaux-arts de Rouen. 

 

- Licence de psychologie (Université de Sophia Antipolis) 

  La partie biologie y étant importante (Biochimie, neurobiologie, génétique, embryologie...), cela m'a naturellement aidé à comprendre la fonction des huiles essentielles dans l'organisme et sur le psychisme. Mais cela m'a aussi éclairé sur le fait que chacun est un être singulier, avec sa propre histoire, sa propre sensibilité, ses névroses, son stress. Si l'on prend cela en compte, on aura une action bien plus efficace sur les maux. Le totum de l'être et à prendre en compte comme le totum de chaque plante. Bref, je m'égare ! 

 

- 3 Formations thématiques sur les Huiles essentielles par Fabienne Millet (Pharmacienne & formatrice) pour Florame à Toulouse et Bordeaux (2014-16) 

- Formation Hauschka en cosmétique (3 sessions) et maquillage (1 séssion) à Bordeaux (2016)

- "Conseillère Fleurs de Bach" 1er Niveau - Formation en Auvergne au siège Biofloral par Nathalie Grossey (Herbaliste et enseignante à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales) et Ulrich Ramp. (Mai 2016)

J'avoue que mon côté cartésien me laisse encore parfois sceptique à ce sujet, connaissant la puissance de l'effet placébo sur le psychisme, mais je laisse néanmoins place à l'immense pouvoir des plantes. Dans le doute, je reste ouverte au pouvoir de l'infiniment petit. Si on pense à l'homéopathie... Vous me suivez.

Comme l'a dit mon prof d'aroma Lilian Ceballos : "En biologie, si on ne veut pas dire de conneries, il ne faut jamais faire de généralités !". 

 

Je me suis lancé dans la folie de YouTube en me consacrant à ma chaîne "Ev'Couleur nature", qui me permet de partager en toute modestie des réalisations de recettes. Simplement parce je tiens à montrer, ce qui en fait n'est pas si compliquer. J'aime apprendre, comprendre et le partager pour aider, pour soigner. Bon je dois dire aussi que filmer et monter des vidéos, ça m'éclate. 

 

- Certificat d'Aromathérapie à l'Ecole Lyonnaise des plantes Médicinales (à Toulouse) - Janvier à Avril 2018.

 

Trop de choses me passionne... Si je pouvais, j'ajouterai dans les années à venir : Herbaliste à l'Ecole médicinale des plantes de Lyon, artisan savonnier, couturière, petite apothicaire en herbe, rédactrice d'un blog un peu plus suivi aussi ! 

 

Juste parce que cet univers du naturel me passionne et que le partager peut aider, tout simplement. Pour aider à changer de vision sur la vie et parce que c'est meilleur pour chacun !! Parce que la vie est simple et que la nature nous laisse à disposition tout le "simple nécessaire". 

Voici donc mon univers "Couleur nature"...

 

A plus, 

 

 

 



15/08/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres