COULEUR NATURE - Créez vos produits naturels -

COULEUR NATURE  -  Créez vos produits naturels -

Savon "Second time"

Je me suis enfin lancée ! Cela fait quelques années que j'utilise des recettes de savons tirées de livres de savonniers ou d'amateurs expert. Je connaissais l'existence des calculateur mais je n'avais jamais essayé. Ma première tentative date de 2012 où j'avais réalisé un savon avec les calculs de base (fait à la main) selon la méthodes donnée dans mes livres.  J'ai donc appelé ce savon "Second time" pour cette deuxième tentative.

Effectivement, avec les calculateur c'est simple et ça n'oblige pas à acheter toujours plus d'huiles diverses et variées. De cette façon,  j'ouvre mon placard et je fais un calcul avec ce que j'ai. J'ai donc utilisé ici le calculateur nommé " Saponifieur" par Ka'fé l'auteur du site " Soap session" (très intéressant).

 

P1020894a.JPG

 

Voici la recette : Surgras à 7%

 

65   gr  Huile de ricin

325 gr Huile de coco

325 gr Beurre de karité

520 gr Huile d'olive

65   gr Huile de sésame

 

390 gr d'eau

175 gr de soude caustique en cristaux (Hydroxyde de sodium)

 

Huiles essentielles

10 ml d'HE de feuille de cannelier (et non l'huile essentielles distilée à partir de l'écorce car caustique pour la peau)

  5 ml d'HE d'orange douce.

 

Colorant utilisés

1/4 de cc d' empâtage blanc (Aroma-zone) pour obtenir une pâte à savon plus blanche. C'est un mélange de dioxyde de titane avec de l'huile de ricin.

 

1 cc de Mica "perle de feu"

 

1 cc de Mica "pierre solaire" (Commandé sur  Aromat’easy)

 

Ce qui m'a donné 1kg 300 de savon.

 

Pour cette seconde fois, j'ai juste eu un petit souci d'élaboration. Mes huiles ayant vite refroidi, lorsque j'ai ajouté la solution de soude caustique le mélange a tracé très vite. De ce fait, j'ai du mélanger la pâte à savon avec les micas assez vite et je me suis quand même retrouvé avec des mélanges qui se sont épaissi très vite.  J'ai donc fait trois couches avec mes trois couleurs.

Je me suis rendu compte aussi que l'empâtage blanc d'Aroma-zone était très épais et que non seulement je n'en avais pas mis assez, mais que je ne l'avais pas non plus assez mélangé avec le mixeur plongeant. Pour la quantité  j'ai ajouté seulement 1/4  de cuillère à café.

A la fin, j'ai mélangé le reste de ma pâte blanche et de la pâte orange clair, ce qui donne sur le dessus une sorte de beige rosé. Et j'ai fait des formes dans la pâte avec une baguette en bois. Dès que ça a commencé à durcir j'ai couvert avec un film alimentaire pour éviter la formation de "cendre de soude".

 

Et en avant pour une cure de séchage de 4 semaines.

 

Sinon, pour connaître le protocole de fabrication de savon pas à pas, c'est ici !

 

 

 

 

 



14/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi