Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Trousse d'écolier ronde version "cahier d'école"

Couleur Nature fait aussi dans le fait main couture !

 

Pour la rentrée en cp de mon fiston, j'avais envie de mettre ma petite touche personnelle.

 

J'ai trouvé ce tissu ressemblant à nos cahier d'école à "Mondial tissus" et j'ai trouvé ça très original !

 

P1010943a.JPG

 

P1010944a.JPG

 

Pour réaliser cette trousse, il vous faudra : 

- du tissu "cahier d'école

-  du tissu "viseline" (un côté est thermocollant) qui permettra de donner de la tenue à un tissu fin.

- un compas !! (oui oui, c'est la rentée, il faudra y penser pour vos coutures nécessitant de tracer des cercles parfait) ça m'a aussi servi pour la fabrication d'un sac cylindrique.

- Une fermeture éclair de 20cm.

 

P1010905a.JPG

 

Pour les dimensions  :  Les cercles font 10 cm de diamètre (soit 5 cm de rayon) à couper x1 dans le tissu école (tissu extérieur) et x2 dans la viseline (doublure).

                                        Le rectangle fait 24 cm x 16 cm à couper x2 dans le tissu école (un côté tissu extérieur et un côté doublure) et x1 dans la viseline.

 

Il m'a fallu revoir mes calculs de base appris à l'école et replonger dans les calcul du périmètre d'un cercle,...

Sachant que la largeur de la trousse détermine la longueur de la fermeture éclair et que la hauteur donne la mesure du périmètre des 2 disques qui ferment

l'objet :  H = Pi (3,14) x D (Diamètre)

          Ici H = 3,14 x 5 = 15,7 cm On arrondit à 16 cm. On obtient ainsi une Hauteur de 16 cm pour une longueur de 24 cm.

 

Le périmètre d'un cercle se calculant : 2 x Pi (3,14)  x R ( Rayon) 

 

Le blog dont je me suis servie pour cette trousse : L’étoffe dont sont faits les rêves.  C'est très bien expliqué. Nous avions flashes sur le même tissu !! En même temps, difficile d'imaginer autre chose à confectionner qu'une trousse, enfin de prime abord ! Je ne me vois pas porter un tee-shirt avec cet imprimé, sauf si j'étais prof ! Histoire d'en rire !

 

Voici quelques idées : 

Sur le  blog "Petit citron"

Sur  "Les lubies de Louise"

 

Ci-dessous : La photo présente la trousse sur son côté envers.  Ainsi une fois retournée, les couture et doublure seront invisibles.

 

Première étape : Habiller chaque côté de la fermeture éclair.

 

P1010900a.JPG

 

 

Ensuite, coudre la fermeture éclair aux deux côtés du tissu.

P1010920a.JPG

Vue du dessus : Puis adapter les disques sur le périmètre du tissu, poser des aiguilles afin que ça ne bouge pas, puis coudre le plus habilement possible.

 

P1010924a.JPG

Sur l'envers, voici ce que ça donne.

 

P1010920a.JPG

 

P1010922a.JPG

 

Voici donc pour l'épisode de la trousse !! Je vous avoue être complètement autodidacte donc ne me jugez pas trop sur mes explications aléatoires sans doute.

J'ai commencé la couture en juillet 2014 pendant mon congé maternité et je suis donc assez novice en la matière. Armée d'une machine à coudre Singer" tradition" de base, achetée pour la fêtes des mères lors de ma seconde grossesse, je fais mes premiers pas.

Je voulais surtout essayé d'expliquer comment j'avais réalisé cette trousse car en cherchant sur le net, je suis surtout tombé sur des blogs où l'on n'était malheureusement témoin que du résultat final. A ce moment là, il n'y avait pas de tutoriel donnant de mesures.

 

A bientôt avec d'autre articles.



12/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres