COULEUR NATURE - Créez vos produits naturels -

COULEUR NATURE  -  Créez vos produits naturels -

Lait démaquillant à la Rose



Etant donné que mes démaquillants habituels contiennent généralement un bon pourcentage d'eau, je ne les garde jamais plus de 10 jours. Mais là j'ai voulu m'en concocter un qui me dure au moins une bonne quinzaine de jours facile. Je souhaitais inventer un démaquillant aussi agréable que le Sanoflore que j'utilise habituellement.

J'ai donc eu envie de plonger dans ma réserve de plante « herboristiques » pour m'aider à créer un nettoyant doux pour le visage, mais suffisamment efficace pour enlever facilement le maquillage.

Voici ce que ça donne :

Phase acqueuse :

Dans 160 ml d'eau stérile, je fais une infuser l'eau avec les plantes suivantes :

-      3 brins de fleurs de lavande et 5 feuilles de menthe (réservées au thé à la menthe)

-       2 cuill à cf de fleurs de souci séchées

-    1 cuill à cf de saponaire (Copeaux de racines qui après avoir été chauffées avec de l'eau, donne un liquide mousseux nettoyant, doux et surtout naturel)

-          6 petits boutons de roses.

Une fois filtré, j'ajoute 20 ml d'eau florale d'hamamélis (bon astringent, donc good démaquillant)

Phase huileuse :

Dans 20 ml d'huile d'amande douce j'inclus :

-   1 cuill à cf d'alcool cétylique végétal en poudre (Epaississant, stabilisateur d'émulsion)

-        1 cuill à cf d' « émulsifiant MF » de chez Bilby & co (plus exactement, il s'agit de « sodium stearoyl lactylate ou encore un composé d'acides gras d'origine végétal)

Ensuite je passe ce mélange au micro-onde (dernier venu dans la famille) ou au bain marie afin de permettre aux émulsifiants de se dissoudre. Euh... oui parce que sans chaleur, ça donne une sorte de compote granuleuse.

Une fois la phase huileuse au point et les deux phases à températures similaires (+/-), je verse la phase acqueuse dans un récipient, puis j'ajoute à la première la phase huileuse et rapidement je mixe le tout.

Résultat : Un lait onctueux comme celui de Sanoflore et avec la même couleur beige. Ça me plait bien !

En testant la préparation sur le dos de ma main, je constate que la saponaire joue bien son rôle car en frottant doucement, ça s'émulsionne ! Un peu à la façon d'un savon doux. On ne peu pas dire que ça mousse mais ça nettoie délicatement l'épiderme… Cooooollll !

 

3ème Phase :

Lorsque le lait semble tiède, je peux alors ajouter les huiles essentielles et antioxydant :

-    16 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (Evite aux huiles de s'oxyder)

-   Huiles essentielles : 1 goutte de rose, 1 gtte de néroli (fleur d'oranger), 1 gtte de santal et 5 gouttes de vanille

-  Bien sur pour la p'tite touche, je met un soupçon d'huile de germe de blé équivalent à ½ cuill à cf.

Je touille le tout avec une cuillère stérilisée et je conserve dans un flacon pompe en plastique mais préalablement désinfecté à la javel diluée. Au moins ça évite les vilains crobes ou levures beurk… Et direction le frigo, au frais et dans le noir ! Ah bah oui ça va être froid en se l'appliquant  sur la frimousse mais bon...On va dire que ça resserre les pores de la peau et tonifie les tissus !! Idéal ! Bon ça réveille accessoirement aussi ! En tout cas ça sent bon et c'est tout doux...

Test au démaquillage : J'applique le lait  sur tout le visage en massant par endroit, puis je rince bien à l'eau et enlève le surplus de lait avec un coton. Le lait démaquille correctement et laisse une sensation de fraîcheur et un léger parfum de rose sur la peau. Après cette petite séance, la peau est  lisse et toute douce. Et l'effet nettoyant est vraiment net.

                                       

Je verrai bien à l'utilisation combien de temps le lait se conserve. Je vous le dirai ! Bonne touille !

Pour la suite de l'histoire :
Après test : il se conserve bien 15 jours (Toujours au frais bien sûr !)


12/04/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres