couleurnature.blog4ever.com

COULEUR NATURE

Mousse nettoyante aux plantes

Je vous propose une solution douce à base de plantes pour laver votre frimousse :

- Faire chauffer dans 1/2 litre d'eau de source pendant 10 minutes (décoction):

 quelques cuillères de fleurs de lavande (ou bien le mélange :sauge, menthe,

 camomille, thym et romarin peu être sympa)

- 20g de racines de saponaires séchées (vendues en herboristerie)

Nota bene : Les racines de saponaires sont plus efficaces et mousse mieux que les feuilles de saponaire.

  Ajoutez à cela :

- 1 pincée de sodium benzoate (conservateur) à diluer dans de l'eau chaude.


Laissez ensuite tiédir puis ajoutez les ingrédients suivants :

- 1 cuill à sp de jus de citron

- 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse.

Mettre au frais dans un flacon pompe stérilisé. Se conserve une semaine grand maximum.

Résultat :

Le liquide mousse lorsque vous frottez doucement votre visage avec. J'ai constaté avec étonnement que ça nettoie bien sans dessécher la peau. Au moins, après, vous n'avez pas la peau qui tiraille. Par contre vu que le liquide n'est pas épaissi par un produit adapté, ça n'est pas très pratique pour l'appliquer sur le visage. Il faut verser un peu  d'eau nettoyante dans le creux de la main et ne pas trop en perdre en se frottant le visage avec. Bref.. Je vous laisse essayer.


Qu'est-ce que la saponaire ?

                                                             Saponaire (Saponaria officinalis)

C'est une plante qui  est aussi appelée  herbe à foulon ou herbe à savon. La saponaire est assez commune en France comme dans toute l'Europe d'ailleurs. Elle pousse généralement au bord des talus, des routes, dans les terrains vagues, lesplaines, sur les sables, aubord des rivières.... On peut toutefois la cultiver soi-même bien qu'il y ai plusieurs variétés. Sa floraison dure de juin à octobre, donc si vous voulez... Bonne cueillette !!

Mais le plus intéressant dans l'histoire c'est la saponine que contient cette plante. Douées de propriétés tensioactives les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent. Les saponines ont reçu leur nom du fait qu'elles produisent une mousse semblable à celle du savon quand on les agite dans l'eau (latin. sapo = savon). Cette propriété que possède cette sorte de liaison explique en premier lieu son caractère détergent. Les saponines donnent naissance à des mousses généralement stables, qui présentent une activité hémolytique, agissent sur la perméabilité des membranes. Par ailleurs elles ont généralement un goût amer et sont piscicides (c'est-à-dire toxiques pour des poissons). Donc ne pas chercher à faire prendre un bain moussant à vos poissons chéris.

Les saponines sont très fréquentes dans les végétaux supérieurs, surtout dans les tissus riches en substance nutritive, comme les racines (exemple :dans les racines de réglisse ), les tubercules, les feuilles, les fleurs et les graines. On en trouve aussi en grande quantité dans les châtaignes et  le bois de Panama d'Amérique du Sud (en latin Quillaja saponaria Molina). On trouve aussi des saponines dans les concombres de mer et le plancton. Les saponines servent probablement aux plantes comme substances défensives, en particulier contre les agressions fongiques.

Propriétés:

  • Dépuratif
  • Diurétique
  • Expectorante
  • Sudorifique
  • Tonique

Indications internes:

(A manipuler avec précaution car elle peut aussi produire des intoxications en interne)

  • Herpès
  • Zona
  • Insuffisance hépatique
  • Dermatologie (problèmes prurigineux)
  • Engorgement lymphatique

Indications externes :

  • Démangeaisons
  • Eczémas et éruptions de la peau

Préparations :

En décoction: 5 à 15 grammes par litre d'eau, faire bouillir 10 minutes. Boire 2 tasses par jour ou l'utiliser en compresse pour les soins de la peau (eczéma, urticaire, acné, herpès, dartres).

Usage domestique :

Elle peut être utilisé pour la fabrication de lessives, shampoings ou savons.

De mon côté je préfère l'utilisation de cette plante pour un usage externe et domestique. Quad même ! La nature à vraiment tout inventer, et il y en a qui passe leur temps à la sacager sans se rendre compte qu'elle ne tiendra pas le coup et que c'est nous qui au final en souffrirons ! L'homme est vraiment inconscient... Heureusement que de plus en plus de monde se sensibilise à l'écologie. Et sur cette note d'espoir écologique... à plus !


                                                                                        Source : Ekopédia.



29/03/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres