Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Visite chez Bilby & co

Mardi 31 janvier 2006

   J'ai profité de quelques vacances dans le coin pour venir faire mes "p'tites" provisions à Paris ! Pas facile toutefois ! Car même armée de ma liste préparée soigneusement après avoir épluché tout le catalogue de Bilby, je voulais quand même ramener la boutique avec moi en Provence !
Résultat des courses !
- du sodium stearoyl lactylate (INCI) ou "émulsifiant MF" pour la phase aqueuse et du  glyceryl stearate (INCI)  ou "émulsifiant VE"   pour la phase huileuse. L'un étant employé en conjonction avec l'autre.
   Le premier est un composé végétal d'acide lactique et d'acide stéarique  (huile de palme et huile de coco). Il s'agit d'un tensio actif, texturant et regraissant. Il est employé dans la phase huileuse entre 2,5% à 5 % selon Bilby.
   Le second est composé d'acides gras d'origine végétale. C'est une substance de soin pour la peau qui retient l'humidité. Son effet  est lissant, regraissant et émulsifiant. A utiliser entre 1% à 3% en phase huileuse.

 - de l'alcool cétylique (INCI) pour épaissir. Il a une "action stabilisante" pour  l'émulsion.  Selon Bilby c'est un "excellent émulsifiant et épaississant". Si cela remplace l'acide stéarique que je cherche partout en vain, tant mieux !
Petit rappel en passant à ce propos : L'émulsifiant va permettre de lier les éléments de la phase aqueuse et de la phase huileuse.


- et de l'  "émulsifiant végétal" ou cétéaryl glucose (qui fait office de cire émulsifiante !!)


- 2 conservateurs : du sodium benzoate (que bilby recommande d'utiliser avec de l'extrait de pépins de pamplemousse) ainsi que du "mixed tocophérol" (mélanges de plusieurs vitamines E). Marina la responsable de la boutique, m'a d'ailleurs assuré que ce mélange était plus éfficace qu'un seul type de vitamine E.
Si vous voulez en savoir plus sur les émulsifiants, conservateurs (etc), vous trouverez sur le
forum Aro-MAt  plein sujets intéressants (rubrique "cosmétique" entre autre).

- Mais aussi : 2 thermométres, des pots à crème en verre bleu et couvercle en plastique noir, 2 étuis à gloss, 2 contenants transparents pour baumes à lèvres, un tube de crème à remplir et 2 béchers en plastique.


En résumé, j'ai surtout acheté des lians, car pour l'instant mes recettes de crèmes hydratantes sont faites à base de cire d'abeille (que je vais acheter chez un apiculteur dans ma région). Je voudrais élaborer de nouvelles recettes à base d'émulsifiants qui stabiliseront l'émulsion et donneront une texture plus fine et légère à mes crèmes. Comme ça je pourrais ensuite vous faire part de mes expériences et vous communiquer d'autres petites recettes.

    Si vous cherchez un jour à vous y rendre, il y a quelques p'tits détails à connaître pour qui ne connaît pas Paris :
1°/ Puteaux est juste à coté de la Défense, ce qui facilite la localisation !
2°/ Si vous vous y rendez en voiture ! Vous allez tourner un certain temps pour trouver une place.
3°/ Sur le
site de Bilby, il y a une petite carte assez utile une fois que l'on est à Puteaux.

    Voir article d'Hooly et l'article de Pescalune pour en savoir plus sur Bilby et cette charmante petite boutique !
A venir vous trouverez mon article sur mes récents achats chez Bilby à l'occasion d'une visite à Paris. Eh oui ! Malheureusement dans le sud on ne trouve pas toutes ces super matières premières !



11/02/2006
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres