Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Savon exfoliant au marc de café (Zéro déchet)

31 mai 2018

 

Un matin je réfléchissais devant ma cafetière à piston et je me disais qu'il était dommage de jeter à chaque fois, le marc de café que j'utilise. Une envahissante impression de gâchis m'a convaincue d'en faire quelque chose... A part le mettre dans les plantes régulièrement, comment faire pour ne pas le jeter avec les eaux usées ? Mais oui en voici une idée !! 

Je vais tenter un savon scrub au marc de café humide. Oui, parce que dans les recettes que j'ai vu, c'est toujours du café en poudre qui est utilisé, mais moi je veux me servir mon marc déjà utilisé, donc humide ! 

Je tente l'expérience et on verra...

 

Résultat après usage : Un savon high scrub, super efficace par exemple sur les poils qui repoussent sous la peau ; Pour nous mesdames qui nous épilons souvent à la cire ou à l'épilateur. Les poils devenant plus fins sortent plus difficilement. donc avec un gommage efficace tous les 2 jours ! Plus de soucis !  

 

 

Pour la recette c'est simple :

 

Pour un poids total de 696,21 gr - Calculateur utilisé : Comme d'hab "Soap calc"

34%    Huile d'olive soit ici 157,50 gr

34%    Huile de palme soit       153 gr

20%    Huile de coco   soit        90 gr

  5%    Beurre de Karité soit  22,5 gr

  6%    Huile de ricin soit ici      27 gr

 Marc de café humide (j'avoue que j'ai dosé un peu sans calculer)

 

38%     Eau soit                        171 gr

26,37%Soude caustique        61,26 gr

 

Fragrance utilisée : 

8 gr de "Chocolat"

3 gr de "Cookies"

6 gr de "Crème de coco" 

Les fragrances viennent du site "La folie des senteurs".

 

 La difficultés à été au moment du démoulage où il m'a fallu mettre le savon dans son moule, au congélateur au moins 30 à 45 minute afin de pouvoir le sirtir du moule. Le marc de café étant au fond, ça avait quelque peu collé. Le marc humide étant directement en cause.

 



17/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres