Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Ev' Couleur nature - Réalisez vos soins au naturel

Comment fabriquer votre lessive écologique et économique ! Avec 3 ingrédients simples

 

 

 

Je vous propose cette recette que j'ai découvert dans un livre. Cette recette de lessive a changer mon quotidien. Fabriquant déjà mes propres savons, je les utilise donc pour réaliser cette lessive. 

Je vous propose cette vidéo directement pragmatique, que j'ai tourné il y a quelques temps : 

 

 

P1040033a.JPG

 

 

Pour faire plus simple, voici la recette : 

 

 

- 100 gr de savon râpé  (savon de Marseille ou artisanal) 

   A faire fondre dans 1 litre d'eau chaude

- 200 gr de bicarbonate de sodium

   A réhydrater dans 1 litre d'eau 

- 100gr d'acide citrique

- 1/2 cuillère à café d'huile essentielle de votre choix (ylang, rose, pamplemousse, géranium, lavande)

 

 

Comment procéder

1/ Faire bouillir un litre d'eau dans une casserole puis y verser le savon râpé. Remuez délicatement de temps à autre et laissez fondre les copeaux de savon. Vous pouvez soit laisser la casserole sur feux très doux ou bien simplement laisser fondre dans l'eau déjà bien chaude. 

 

 

P1040644a.JPG

 

 

2/ Pendant ce temps Versez les 200 gr de bicarbonate de sodium dans un grand saladier (comportant un bec verseur) et ajouter un autre litre d'eau. Mélanger bien à quelques reprises.

 

3/ Une fois que le bicarbonate s'est bien dissout dans l'eau, ajoutez très progressivement l'acide citrique. Attention ça mousse !!!

Le mélange peut dégager un peu de CO2, donc aérer quelques peu la pièce. 

 

4/ Une fois le savon bien dissout et tiédit dans l'eau de la casserole, le versez dans le saladier (mélange eau + bicarbonate de sodium + acide citrique)

Le mélange blanchit. Selon le savon utilisé la consistance de votre lessive sera différente. Comme je le dis dans la vidéo, j'ai pu constater qu'en utilisant :

- Un savon râpé du commerce (comme celui de "Marius Fabre" ou celui de la marque "La droguerie écologique") on obtient un lessive qui s'épaissit. Le mélange forme un bloc de savon qu'il faudra secouer avant chaque utilisation. On pourra rajouter un peu d'eau à la lessive par la suite. 

- Un savon artisanal, la lessive reste complètement liquide. En exemple ici : un savon 100% olive de ma fabrication.

 

 

P1040609a.JPG

 

5/ Il ne vous reste plus qu'à agrémenter ou non d'huile essentielle. 

On peut donc ajouter 1/2 cuillère à café d'huile essentielle. 

 

J'utilise souvent l'ylang-ylang mais dernièrement j'ai testé avec une fragrance "Lessive" que j'ai eu sur le site "La folie des senteurs", qui sent bon la lessive ; disons une odeur de lessive classique. ça me manquait un peu !

 

lessive.jpg

 

 

 Source : Livre "Greenwashing" Cécile Berg (Ingénieur en chimie pharmaceutique)

 

 

 



30/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres