Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Crème calmante anti-déssèchement

     Une p'tite recette pour les peaux très sèches et souffrant parfois de dartres, irritations, voire eczema (l'intéressée se reconnaîtra !). J'ai adaptée cette recette en fonction d'une que je fais régulièrement pour moi et dont je ne lasse pas ("crème matinale à l'orange douce" : voir dans la rubrique "Visage"). Cette crème devrait être assez hydratante  (en eau) et riche pour combler le déssèchement et petits souci de peau.

Phase huile :

- 5 gr. de cire émulsifiante (J'utilise l'émulsifiant végétal vendu chez Bilby & co : décidément je leur en fais de la pub !!!)

- 1 cuill à sp d'huile de calendula (soit pour moi = 10 ml) = antiseptique, cicatrisante et adoucissante.

- 2 cuill à sp d'huile de jojoba (hydrate en profondeur et souvent utilisé pour les problèmes de peau)

- 1 cuill à sp d'huile de millepertuis (cicatrisante, idéale contre les irritations)

- Quelques gouttes d'huile de germe de blé (Facultatif)

Phase acqueuse :

- 5 cl d'aloé véra (J'utilise celle de la marque "Lily of the valley" car après toutes celles que j'ai essayée c'est celle qui remporte le prix de la meilleure texture pour les touilles maison)

3ème phase ( à moins de 30°c = quand la préparartion est tiède) :

- 1 goutte d'huile essentielle de géranium rosat

- 1 goutte d'he de camomille

- Quelques gouttes de mixed tocophérol (= vitamines E : anti-oxydant de Bilby & co) Facultatif aussi.

Préparation :

- Faire chauffer la phase huile de façon à faire fondre la cire et les huiles (Ne pas dépasser les 65°C si vous avez un thermométre, sinon retirez du feu dès que le mélange est fondu)

- Lorsque la température de la phase huile redescend à  environ 30°C, y verser l'aloé véra (à température ambiante) et remuer vigoureusement au fouet manuel. Le mélange va s'épaissir quand vous pensez que votre bras va vous lacher tant il aura touiller avec vigueur. Et voilà ! La crème est prète.

- Une fois bien refroidie, ajouter le mixed tocophérol et les he de camomille et géranium. Ces deux he sont pleins de bienfaits pour les p'tits soucis de peau, la camomille lutte contre les allergies, les dermatoses, les eczémas & irritations. Le géranium quant à lui est un très bon antifongique.

 

 

 



01/03/2006
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres