COULEUR NATURE - Créez vos produits naturels -

COULEUR NATURE  -  Créez vos produits naturels -

Le soleil : Ami et ennemi !

LES COUPS DE SOLEIL !

Eh oui, alors que l'on est en vacances, au soleil les pieds dans l'eau en train de surfer, de pêcher ou de bronzer... ça nous arrive sans qu'on les voit venir. Quoi dont ? Les coups de soleil ! Je ne vais pas vous refaire en live l'émission "C'est pas sorcier" , mais histoire de faire un p'tit tour d'horizon !

Les rayons solaires :

Ils comprennent :
  • Les rayons visibles (la lumière)
  • Les rayons infra-rouges (ou IR)
  • Les rayons ultra-violets (ou UV)
Ces deux derniers sont invisibles à l'oeil humain.

Le rayonnement se répartit comme suit :    

                     
Ce sont les rayon UV qui sont responsables des brûlures (c'est-à-dire "les coups de soleil"), mais aussi du bronzage, du vieillissement de la peau et des cancers de la peau.

Effets du soleil sur la peau :
                     
                        

Les UVA :

  • Ils représentent 98% des rayons ultra-violets.
  • Ils pénètrent jusqu'au derme(voir schéma ci-dessous), où ils ont un effet négatif et durable sur la peau :
    • Le vieillissement cutané (Apparition des rides et affaiblissement des tissus)
    • Augmentation du risque de cancer de la peau.

                  

  • Ils ne brûlent presque pas (1000 fois moins que les rayons UVB), ce ne sont donc pas eux qui provoquent les fameux coup de soleil, sauf si le temps d'exposition est long.
  • Ces rayons UVA sont particulièrement dangereux car ils ne provoquent pas de brûlures : On en ressent donc aucun désagréments lorsqu'ils agressent la peau.

         Effet des UVA:
            Les UVB :

  • Ils représentent donc 2% des rayons UV.

  • Ils pénètrent principalement dans l'épiderme, 40% seulement arrivent au derme. Ils sont bien sûr arrêté par les verre, les vêtement et les nuages.

  • LES UVB BRULENT !!! Ce sont les principaux responsables du coup de soleil. Sous leur action, la peau développe un bronzage qui disparaît en quelques semaines, un mois maximum (Grâce à la constante régénération cellulaire).

          Effets des UVB:

                    
                        
Sans oublier les conséquences de la réverbération :

En fait, plus une surface est claire et plus elle renvoie de rayons lumineux.
  • La neige renvoie 85% des rayons du soleil
  • Le sable 17%
  • L'eau 5%
C'est ce qui explique que l'on bronze plus vite sur la plage, mais aussi que l'on puisse donc prendre des coups de soleil sous le parasol Eh oui ! Sur un bateau, c'est la même chose.

               




               



Et l'intensité du rayonnement :
  • Plus le soleil est proche de la verticale, plus le chemin parcouru par les rayons est court, et donc plus le rayonnement est fort.

                           
                     



C'est d'ailleurs à midi que le soleil se retrouve juste au dessus de votre tête. C'est aussi pour cela que l'on conseille de ne pas s'exposer entre 12h et 16 heures. C'est souvent dans ces heures là que le soleil ne pardonne pas à ceux qui oublie de remettre de la crème suffisamment protectrice, et surtout ceux qui n'en mettent pas du tout (Pensant bronzer plus vite, ironie du sort, ils brulent surtout plus vite !)


La brûlure par le soleil :

  • Cette brûlure est plus ou moins grave selon son extension (Quelle proportions du corps est touchée ?, sa localisation (Atteinte de zones  ou non fragiles : visage, mains, pieds, organes génitaux) et son intensité (Apparition de cloques (= Brûlure au 2ème degrés).
  • Cette brûlure cutanée s'accompagne le plus souvent d'une atteinte en profondeur de la peau avec vieillissement précoco et augmentation du risque de cancer de la peau, sous un délai important (plusieurs années) mais de façon irréversible !)




Chez le petit enfant (0 à 4 ans):
C'est le plus vulnérable, face au soleil parce que sa peau est particulièrement fragile, mais aussi parce qu'il ne parle pas ou peu et n'a pas de conscience propre du danger. Les risques principaux sont le soleil et les liquides chauds (eau du bain, aliments, projection ...)


De toute façon, que l'on soit grand ou petit, il faut se protéger lorsqu'on s'expose au soleil.

TRAITEMENT DES COUPS DE SOLEIL :

Les zones brûlées ne doivent surtout pas être réexposées dans les jours qui suivent le coup de soleil car elles sont fragilisées.

Si l'exposition est inévitable, protégez-vous avec un écran total à fort indice de protection, en couche épaisse renouvelée toutes les 2 heures.

Brûlure au 1er degrés :


  • Il faut calmer la sensation de chaleur et la douleur de tiraillement (due au dessèchement superficiel de la peau) de la zone brûlée par le coup de soleil. On peut utiliser des compresse d'eau froide, qui vont soulager et raffraîchir.
  • On utilise à cet effet une émulsion hydratante et apaisante. Veillez surtout à l'appliquer en couche épaisse. Renouveler pour agir en profondeur, toutes les 2 ou 3 heures, ou plus souvent si la peau tire à nouveau.
Brûlure au 2nd degrés :

  • On procède à un nettoyage au savon ou avec un antiseptique dermique. Compte-tenu du risque d'infection, on évite ensuite tout contact entre la peau et l'extérieur.
Dans tous les cas :

  • Dans tous les cas, il faut surveiller la température, et intervenir en cas de fièvre (consultez un médecin si la température est proche de 40° ou plus.).
  • En cas de maux de tête, on peut prendre un antalgique comme le paracétamol, l'aspirine ou l'ibuprofène qui fera aussi baisser la fièvre. S'il y a une allergie au soleil, on peut prendre un antihistaminique, après avoir consulté un médecin ou dermatologue qui vérifiera si c'est bien une réaction de type allergique.
  • En cas de vomissements ou de maux de tête, il est préférable de consulter un médecin plutôt que de traiter soi-même.


Sur ces bonne paroles, j'vais aller soigner mes p'tit coups de soleil... ^-^ C'est ça de s'endormir sur la plge après une baignade et d'oublier de remettre de la crème. Ne faites pas comme moi ! Bon... Aïe Ouïe !! à plus !

Voir le poste sur  les remèdes anti-coup de soleil dans la rubrique "soin du corps".





http://www.brulure.fr/soleil/soins_immediats/trait_general.htm


27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres