Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Savon Loco loco (Swap Loco 2018) d'aromanature

Swap loco 2018.jpg

 

Suite à une proposition de Swap par Leanne (d'Aromanature) sur leur page Facebook, j'avais vraiment envie d'essayer et de partager ma passion avec d'autre savonniers en herbe. Ces échanges de savon entre bloggers m'ont toujours fait envie.

  

Mais n'ayant pas l'habitude, j'ai du faire deux fois la même formule afin d'avoir suffisamment de petits savons à envoyer. 

Il m'en fallait 18.

 

Les règles de ce "Swap" (vient du verbe anglais "to swap"qui signifie : échanger) sont les suivantes : 

- Uniquement des additifs naturels.

- Au moins UN ingrédient local.

- Des barres de savon pesant entre 50 et 70gr.

- Maximum : 18 personnes.

Le défi était lancé. Je m'y suis mise rapidement après la validation de mon inscription par Leanne.

 

Je vous donne donc ici ma recette : Savon surbaissé à 7%

 

- Huile d'olive         25,3% soit ici 250 gr

- Huile de coco       19,9% soit ici 196 gr

- Beurre de karité 10,4% soit ici 103 gr

- Huile de chanvre 5,1% soit  ici   50 gr : Voici mon ingrédient local - "Les chanvres de l'Atlantique" .

- Huile de ricin      2,5% soit ici  25 gr

- Huile de babassu 5,7% soit ici  56 gr.

- Soude en cristaux (Hydroxyde de sodium) 96gr

- Eau déminéralisée 212 gr

 

Additifs : 

Huiles essentielles : Coriandre 4ml, romarin à cinéole 4ml, yang 10ml

Colorants naturels : Cannelle 4gr (soit 2 cc), curcuma 9 gr (3 cc), Argile rose 4 gr (2cc)

 

Détail de la qualité du savon : selon le calculateur "Mandrula". En général je précise que j'utilise "Soapcalc" mais allez savoir pourquoi, j'ai eu envie de changer...

 

Douceur : 47

Bulles : 54

Dureté : 47

Pouvoir lavant : 53

Tenue : 50

Séchage : 55

Solubilité : 52

 

Iode : 56

INS : 155

Vous pouvez voir ci-dessous la vidéo de ma deuxième fournée de savon:

 

 Quelques photos tout de même de mes deux fournées : 

Ce qui est hallucinant, c'est qu'avec les mêmes ingrédients et avec les même dosage, les deux fournée de savons sont totalement différentes en terme de couleurs !! 

 

Voici la seconde (celle de la vidéo):

 

 IMG_2464a.jpg   IMG_2471a.jpg

 

 

IMG_2467a.jpg IMG_2103a.jpg

 

 

Voici les photos du premier essai pour le Swap :

 

IMG_2490a.jpg  

 

 

                                IMG_2483a.jpg          IMG_2484a.jpg

 

IMG_2263a.jpg

 

 



02/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres