Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

"Savons de base" exfoliants Lavande/citron


 

 

Cette recette est tirée du livre de Sylvian et Leanne Chevallier "Je créé mes savons au naturel" :

 

"300 gr d'huile de palme

220 gr d'huile de coco 

480 gr d'huile d'olive

 

139 gr de soude caustique

350 gr d'eau"

 

Ajouts : 

2O ml d'huile essentielles de lavande (lavande fine, lavande aspic)

10 ml d'HE de citron

2 à 3 cuill à soupe de fleurs de lavande séchées

4 à 5 cuill à café d'oxyde bleu (Chez Aroma-zone)

 

"Peser la soude, la dissoudre dans 350 gr d'eau et mettre de côté. (On verse la soude dans l'eau et surtout pas l'inverse : risques de projections).

 

Faire fondre les graisses de palme et coco, puis ajouter l'huile d'olive.

 

Pendant que les mélanges refroidissent, peser l'huile essentielle et préparer les autres ingrédients éventuellement employés.

 

Lorsque les deux mélanges sont à 45°C environ, verser votre solution de soude dans les huiles et bien mélanger jusqu'à observer une bonne trace.

 

Incorporer éventuellement l'HE (huile essentielle) et les pétales de fleurs.

 

Verser dans votre moule."

 

 

Démouler au bout de 24 heures puis couper les savons. On ne les utilisera qu'après 4 semaines de séchage pour que e pH s'équilibre et que le reste de l'eau contenu dans les savons s'évapore.

 

J'aime beaucoup cette recette, ainsi que ma petite famille. Le savon mousse bien, ne décape pas la peau et reste bien dur jusqu'à la fin de son utilisation. Mon mari l'aime beaucoup. Par manque de temps, je le refais souvent mais je change mon choix d'huiles essentielles.

 



12/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres