COULEUR NATURE - Créez vos produits naturels -

COULEUR NATURE  -  Créez vos produits naturels -

Comment fabriquer du savon ?

Voici l'explication de la fabrication du savon étape par étape : 

 

1/ Préparez votre plan de travail  : Surtout si la fabrication se fait dans votre cuisine. Nettoyer le plan de travail et sortez votre matériel.

 

2/ Préparation de la solution de soude caustique :

Après avoir enfilé un tablier, des gants, un masque et des lunettes de protection, pesez la soude dans un récipient dans un contenant en verre, inox ou en plastique comportant un bec verseur (plus pratique).

 

P1090355a.jpg

 

3/ Dans un endroit bien ventilé, versez doucement la soude dans l'eau tout en agitant doucement et régulièrement jusqu'à complète dissolution. La réaction peut produire quelques vapeurs et la solution monte rapidement en température (jusqu'à 70°-90°). L'idéal est de placer un thermomètre en verre de laboratoire pour surveiller la température. Ce type de thermomètre ne contient pas de mercure mais de l'alcool et mesure jusqu'à 110° en général.

 

P1080065a.jpg

 

4/ Préparation des beurres et huiles : 

Pendant que la solution de soude refroidit doucement, pesez vos beurres en premier et faites-les chauffer à feu très doux jusqu'à ce qu'elles soient presque fondues. Retirez alors la casserole de la source de chaleur. Le reste fondra rapidement. Si l'on chauffe trop les huiles, elles perdront une parties de leur propriétés.

 

P1080061a.JPG

Une fois les beurres (ou graisses) fondues, pesez les huiles liquides et incorporez-les dans la même casserole. Mélangez bien à l'aide d'un fouet, placez un deuxième thermomètre ici et surveillez la température en laissant refroidir jusqu'à la température souhaitée. Pendant que la soude et les huiles refroidissent : 

 

P1080066a.JPG

 

5/ Pesez les huiles essentielles  et réservez-les dans un récipient en verre avec un couvercle pour éviter l'évaporation de celles-ci.

Préparez les éventuels ajouts (argiles, colorants, poudre exfoliantes,...)

 

6/ Réalisation du savon : 

Lorsque les deux mélangent arrivent à même température (en général entre 38° et 45°), il est temps d'enfiler son matériel de protection (lunettes, masque et gants) et de verser doucement la solution de soude dans les huiles tout en remuant doucement avec un fouet ou une maryse. 

Si vous utiliser un mixeur, remuez avant tout manuellement pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une émulsion homogène. Ensuite mixer 5 secondes par intervalles de 30 secondes (pour vous donner une idée). Entre les intervalles, utilisez le mixer comme une cuillère pour remuer.

Attention : Immergez bien votre mixeur dans le mélange afin d'éviter les éclaboussures de pâte à savon (risque de brûlure basique - qui se neutralise avec du vinaigre d'alcool).

On attend d'apercevoir la "trace" à la surface de l'émulsion. Si lorsque vous relevez le mixeur et qu'apparaît à la surface une sorte d'anneau en relief qui reste visible quelques secondes, c'est ce qu'on appelle "la trace".

 

7/ Ajouts des huiles essentielles et autres additifs et coulage dans le moule : 

Une fois la trace atteinte, il ne faut pas traîner car la pâte à savon va commencer à s'épaissir rapidement. Il est temps de couler la pâte dans le ou les moules !!!

Utilisez une spatule souple ("maryse" en silicone) pour bien râcler le fond de la casserole. 

 

Recouvrez ensuite votre savon d'un film alimentaire pour éviter la formation de la "cendre de soude" (une fine pellicule blanche qui se forme sur le savon. Et isolez bien votre moule en le couvrant ou en l'emballant dans un torchon afin qu'il reste au chaud. Le savon passe en général par une phase dite "de gel" ; le savon devient plus transparent en son centre. C'est le résultat de la réaction chimique appelée "saponification". 

La phase de gel, accélère la saponification. Si la phase "de gel" ne se produit pas, il se peut que votre saponification ne soit pas achevée au bout de 24 heures, elle continuera donc pendant les prochains jours de séchage.

 

P1080079a.jpg

 

8/ Période de séchage de 4 semaines avant utilisation des savons.

Il faut un endroit bien ventilé et à température ambiante pour le séchage des savons. Veillez à tenir ces savons hors d'atteinte des mains des enfants ou hors de la présence d'animaux. 

La période de séchage permet à l'eau contenue dans les savons  de s'évaporer, ainsi ils durcissent.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de support pour le séchage des savons. Une grille est idéale. Il ne faut pas de contact avec l'aluminium car la soude attaque ce métal.

 

P1080086a.jpg
 

 

8/ Démoulage  et coupe des savons 24 heures après.

 

 

 

 

 

Voilà le plus important à savoir pour réaliser des savons.

 

 

Source : "Je crée mes savons au naturel" de Leann & Sylvain Chevalier - Edition "Terre Vivante".

Ce livre me suit depuis mes débuts, il m'est précieux.  Voilà d'où je tire ces précieux conseils.



31/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres