Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Huile calmante anti-rougeurs (Couperose, acnée rosacée)

 

Huile calmante anti-rougeurs

 

 IMG_5553a.jpg

 

 

 

Comme je vous l'expliquais dans mon article ci-dessus, je souffre visiblement d'acnée rosacée, heureusement pour moi, ça n'est pas trop voyant encoreEmbarrassé.

Bon... j'avoue que ces rougeurs me gènent au point que j'applique chaque jour du correcteur pour les dissimuler.

J'ai d'ailleurs fait une vidéo sur le dernier correcteur que j'ai réalisé (une recette d'aroma-zone) et qui est juste génial !!! Si vous souhaitez la visionner c'est  ici.

 

Voici un aperçu de mes rougeurs ; ce sont les zones que je couvre chaque jour de correcteur.

Cela fait quelques années que j'ai cela, mais dernièrement le problème s'est accentué avec l'apparition de petits boutons rouges qui démangent et parfois des sensation de brûlure sur ces endroits.

 

IMG_5302a.jpg

Etat de ma peau le mois dernier, sans avoir commencé à appliquer mes soins spécifiques

 

IMG_5302a.jpg

Les cercles indiquent la localisation des démangeaisons 

 

IMG_5300a.jpg

 

 

Mais depuis que je me suis fabriqué ces quelques petits soins spécifiques, ça se voit beaucoup moins.

Parmi ces soins il y a le "Fluide hydratant au cyprès et Néroli - pour peau couperosée" et il y a ce mélange d'huiles tout simple que j'applique le soir ou lorsque mes rougeurs se font trop présentes.

 

L'acnée rosacée est souvent synonyme de peau à tendance sèche ou déshydratée, donc les huiles ont cet intérêt de permettre à la peau de maintenir un taux d'hydratation correcte. Le film lipidique limite la perte hydrique durant la nuit ou la journée.

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu particulièrement d'affinité avec les huiles en application pure. Alors est-ce le début de la quarantaine ou l'année rosacée qui fait que je commence à apprécier les corps gras ??? En onction le soir. Ma peau est effectivement devenue plus déshydratée qu'avant.

 

Ce sérum huileux est un mélange de deux huiles végétales et d'une huiles essentielle, dont voici la composition :  

 

 

Dans un flacon de 15ml :  

2/3 d'HV de calophylle IMG_5362a.jpg    IMG_5556a.jpg

1/3 d'HV de chanvre     IMG_5363a.jpg 

 

 

+ 3 gouttes d'huile essentielle de Néroli, oui encore lui !! mais j'adore ce parfum et puis ça couvre un peu l'odeur particulière de ce mélange.

 

L'odeur de noisette de la calophylle me parle plus que celle de l'huile de chanvre que je trouve plus lourde, mais ses vertus sont irremplaçables. J'aurai pu ajouter de l'huile de nigelle pour son côté très anti-inflammatoire mais l'odeur est quand même très culinaire. Même si j'adore le goût du cumin, je réserve la nigelle à un prochain mélange si ma peau se retrouve en état d'alerte. 

 

 

D'ailleurs voici les propriétés de ces huiles végétales

 

- La calophylle inophyle ou huile de tamanu : 

 

Les amandes pressées à froid de cette plante donne un liquide visqueux de couleur vert clair à vert foncé qui fige à basse température, car elle comporte 20% de phase cireuse. Son odeur fait penser à celle de noix ou de noisette.

Cette huile est protectrice du système circulatoire par son action tonifiante sur les artères et les veines qui va limiter les problèmes de circulation du sang. Elle est aussi fluidifiante sanguine, ce qui évite la formation de caillots, ce qui la rend efficace contre les jambes lourdes, les varices et hémorroïdes.

Dans le cadre de l'acné rosacée, de la couperose, la calophylle va atténuer les taches rouge formée par la malformation des ces vaisseaux formant l'angiome.  Elle lutte contre la déformation des vaisseaux sanguins. Je n'en suis pas encore là, mais il vaut mieux prévenir que guérir paraît-il !

Elle rend la peau plus souple, plus élastique (vitamines E).

 

Anti-inflammatoire, elle est très utilisée par les sportifs pour les douleurs musculaires, elle est donc idéale en cas d'arthrose ou de rhumatismes.

Antiseptique, cette huile est recommandée en cas de mycoses, d'herpès ou de zona. Son action cicatrisante pour les muqueuses et la peau permet son application sur les plaies, les escarres, les boutons d'acné, l'eczéma et les vergetures.

 

 

- L'huile de chanvre : 

 

Côté cosmétique :

Elle est aussi intéressante du point de vue diététique (oméga 3 - Cholestérol) que cosmétique par sa richesse en acides gras essentiels indispensables à l'organisme et par sa concentration naturelle en antioxydants et vitamines A, B2, B6, C, D & E.

L'huile de chanvre est régénérante, revitalisante et antiride. Sa riche teneur en vitamine E  (antioxydant naturel) fait d'elle un remède anti-âge et un très bon réparateur cutané (gerçures, crevasses).

Elle a une composition similaire à celle de la peau donc pénètre rapidement  pour un effet nourrissant, tout en favorisant l'hydratation de la peau. Elle est donc idéale pour les peaux fatiguées, sèches ou déshydratées, mais aussi pour les cheveux secs, cassants et ternes. On l'utilise en soin capillaire pour nourrir en profondeur les cheveux secs et obtenir des cheveux brillants et souples. 

 

Côté diététique

Hypocholestérolémiante elle participe à la protection du système cardio-vasculaire par sa richesse en Oméga 3 & 6. L'huile de chanvre comporte le juste apport d'acide gras pour l'organisme. Donc si vous ne l'aimez pas sur la peau, vous pourrez l'utiliser en vinaigrette ou en filet d'huile sur vos plats.

 

 

 

 



05/08/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres