couleurnature.blog4ever.com

COULEUR NATURE

"Mon atelier beauté aux huiles essentielles" de Danielle Sade Aromathérapeute

Ce livre est un bel ouvrage, riche en informations sur l'application des huiles essentielles en cosmétique. On y retrouve les molécules qui composent nos huiles essentielles et leurs vertus pour la peau.

Il y a également beaucoup des recettes.

 

Je regrette juste que pour quasi toutes les émulsions, se soit l'émulsifiant N°1 d'Aroma-zone qui est conseillé. On sait que ça n'est pas du tout le plus naturel (l'auteur en semble consciente). Voici ce que j'ai trouvé à ce sujet sur le site Cosmessencebio.fr (Site très riche en informations pour les cosméteuses curieuses d'en apprendre toujours plus ) : 

"la cire N1 est un composés d’émulsifiants type polysorbates : émulsifiants éthoxylés ... 

Ils sont fabriqués à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. C'est un processus très lourd, nécessitant des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et bien sur, c'est très polluant.   Après transformation, il ne reste normalement pas d'oxyde d'éthylène,mais il est possible qu'il y ait une contamination au dioxane, substancei rritante et classé cancérigène possible. Les composés ethoxylés ne sont que peu biodégradables. Source : le très bon article des carnets de Tinuviel".ICI

 

Il aurait été bien de proposer des recettes avec d'autres choix d'émulsifiant facile à trouver comme le N°1. Mais ce livre se veut surement accessible pour toute débutante. Plus facile de pouvoir tout faire avec 1 émulsifiant. Il y a toutefois une crème à la cire d'abeille blanche. Sinon c'est l'alliance de la cire émulsifiante N°1 et l'acide stéarique qui revient régulièrmement dans les recettes.  Bon on ne peut pas tout avoir !!

Le livre "Cosmétique végétale maison" est bien plus stricte sur les ingrédients. Oui je suis peut-être un peu critique car exigeante, bon désolé ;-)

 

Mais pour le reste, ce livre donne plein de recettes !!! et je le trouve très intéressant  ;-)  Attention toutefois car elles sont données pour de bonne quantité : de 100 à 500ml.

 

Voici un type de recette.
C'est un peu répétitif car le livre vous indique plusieurs façon de personnaliser les recettes, mais ça donne des idées. Les lotions sont originales dans leur composition. J'ai bien aime l'explication sur les mélanges d'hydrolats en fonction du pH du produit et du type de peau. Très intéressant.

L'édition est de 2018, donc les informations sont d'actualité.

J'ai été agréablement surprise de trouver enfin des informations précises sur la composition chimique des huiles essentielles. C'est orienté cosmétique ( rare ! ). De plus, on vous indique des dosages à respecter pour chaque type de produit que vous souhaitez réaliser et pour quel type de peau ! ça c'est quand même génial.



05/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres