couleurnature.blog4ever.com

COULEUR NATURE

Mousse du soir à la fleur de coton (Peaux à tendance sèche l'hiver)




Depuis tout ce temps, je me suis enfin décidée à me concocter une nouvelle petite crème. Me voila donc partie dans l'intention d'utiliser les produits de ma dernière commande chez Bilby & co et Amora-zone. L'idée de cette recette étant la recherche d'une hydratation optimale pour une peau à tendance sèche en ce début d'hiver.

PHASE EAU :
    - 72g d'eau d'hydrolat de fleur d'oranger
    (Oui, je note tout en gramme car plus pratique en pesant)
    - 58g d'eau de lavande
    - 2 cuill à cf d'émulsifiant hydrosoluble ("Emulsifiant MF"- INCI : stearoyl lactylate)
La fleur d'oranger est douce pour les peaux sèches et/ou sensible. L'eau de lavande quand à elle est équilibrante pour la peau.

PHASE HUILE:
    - 25g d'huile de coton
    - 23g de macérat de lys
    - 1 cuill à cf de beurre de mangue
    - 2g d'huile de rosier muscat
    - 10 gouttes de squalane végétal
    - 1 cuill à cf d'alcool cétylique
    - 2 cuill à cf de cire émulsifiante ("Emulsifiant VE" de Bilby ou INCI : glyceryl stearate)
    - 1 goutte d'extrait de romarin (Antioxydant & conservateur)

Le macérat de lys sert à éclaircir le teint et en application à long terme, va effacer les tâche brunes dues au soleil et à l'âge, pas mal !! Je n'en ai pas encore besoin mais si cela éclairci le teint c'est idéal.
Le beurre de mangue quand à lui va avoir un pouvoir très hydratant, tout comme le squalane végétal (d'olive), qui répare les peaux sèches ou abîmées. L'huile de rosier muscat et un allié précieux car il agit comme un excellent régénérant cellulaire, c'est aussi un très bon antiride.


3ème PHASE :
Une fois la phase huile et eau passer au bain marie indépendamment et à condition que les deux préparations n'ai pas dépassées les 65°C, on les mélange ensuite grâce à un mixeur afin d'obtenir une belle crème.

    - 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (Concentré à 60%)
    - 2 gouttes de "conservateur K"  (Bilby & co -Benzyl alcohol phenoxyethanol & potassium sorbate )
    - Huiles essentielles : 4 gouttes d'orange douce.


Une fois la crème mixée, cela donne une sorte de mousse. Mais dans ces cas là, je laisse la crème au frigo une heure ou deux, puis avec un ustensile propre je touille la crème afin qu'il ne reste pas de bulle d'air dedans (ce qui oxyde la crème). Par ailleurs, même si la crème ressemble plus à un lait épais suite au mixage, elle prend une vraie texture de crème après quelques heures au frigo. Ce qui donne finalement une belle crème épaisse, et voilà le travail !!!





Point de vue technique :
L'idéal est dans ce cas d'utiliser ce type de mixeur, car il y a une bonne quantité de crème. Dans un petit mixeur traditionnel cela éclabousserait partout . Le bol associer au mixeur à des parois hautes donc cela résout le problème.

Cela dit, pourquoi passer son mélange au mixeur ?
Simplement car mes débuts passé à battre la crème au fouet manuel m'ont donnés bien des courbatures et m'ont demandés de la patience pour voir la crème prendre. Au mixeur c'est rapide et efficace. Et la crème ne se sépare pas car les molécules sont cassées par la vitesse des lame, de ce fait la crème est homogène et stable.








0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres