COULEUR NATURE - Créez vos produits naturels -

COULEUR NATURE  -  Créez vos produits naturels -

Remèdes contre les coups de soleil

ça c'est souvent la couleur de peau que l'on se vise pour le retour de vacances !




Eh oui, qui ne sait pas fait avoir par notre magnifique soleil! Il fait beau et chaud, on s'amuse, on se baigne et bien sûr OUPS  la crème !!! TROP TARD ! ça ne se voit pas encore  (sauf "cramage" violent), mais de retour de plage c'est sous la douche que d'un seul coup, l'eau nous parait étrangement chaude !  Puis révélation lorsqu'on se regarde enfin dans le miroir et là bien sûr on se met à hurler de stupéfaction : "Oh la ! Plus rouge que ça, c'est pas possible" Et généralement suit la phrase type de la copine qui souffre pour nous : "oh ma pauvre tu vas déguster !". Et là on se demande comment alléger ces petits désagréments...

C'est donc pour cela que j'ai recherché les meilleures solutions pour remédier à ces petits maux qui nous gâche la vie, voir pire !!!! LES VACANCES !!!





A savoir :


Les brûlures qui peuvent être
soignées par soi-même sont celles du 1er degré, voire celles du 2ème degré lors de lésion superficielle.
Les brûlures du 1er degré guérissent de manière spontanée en quelques jours et sans séquelle. Toutefois si après 10 jours une brûlure de 1er degré n'est pas encore cicatrisée, il est préférable de s'orienter vers un médecin.

Ne percez pas les cloques, recouvrez-les d'un pansement stérile, et consultez le médecin le plus proche ;

  •  Réhydratez-vous en buvant en abondance, éventuellement prendre un antalgique (paracétamol).
  •  Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques multiples, altération de l'état général) consultez au plus vite un médecin.
  • Pendant les 48 heures qui suivent le coup de soleil, si les douleurs deviennent insupportables ou si une fièvre apparaît, il est nécessaire de consulter un médecin.



MOUSSE HYDRATANTE ANTI-COUP DE SOLEIL
Remède (de ma fabrication)

Phase aqueuse :
  •  10 cl de décoction de lavande et camomille matricaire ou bien de l'eau de source.  Faire chauffer puis y délayer :
  • 1 cuill à cf d'émulsifiant végétal (celui de Bilby & co : Emulsifiant "MF" = sodium stearoyl lactylate)
Phase huileuse :
Faire chauffer au bain marie l'huile (dans une casserole en émail ou en verre) puis y ajouter le karité et la cire émulsifiante.
  • 1 cuill à cf de cire émulsifiante
  • 5 cl d'huile de coco (huile douce très hydratante et qui se solidifie au frais donc donne une consisance à la crème)
  • 1/2 cuill à cf de beurre de karité (pour assouplir la peau)
Puis mixer les deux phase dans un hachoir électrique, par contre attention il peu y avoir des projections. Ou bien vous pouvez utiliser un mixeur de ce type (plus pratique) :

Losrque la préparatin est tiède (environ 30°C pas plus) ajouter :
  • 6 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse à 60% (antimicrbien très puissant - anti virus - antifongique - action antibotique)
  • 3 cuill à sp de gel d'aloé véra
  • 2 gouttes d'huile essentielles (HE) de camomille (peaux agressées, irritées, délicates)
  • 0,5 cl d'huile de rosier muscat (pour la regénération cellulaire)
  • 0,5 cl d'huile de calendula (bon cicatrisant et adoucissant - prend soin des peaux irritées)
  • 3 gouttes d'HE de lavande (Idéal pour les brûlures)
  • 2 gouttes d'HE de tea tree (puissant anti-microbien)
Mixer de nouveau pour bien émulsionner la préparation, car le gel d'aloé véra se mélange parfois difficilement.
Réserver dans un flacon stérilisé au préalable et garder au frais (c'est d'autant plus agréable lors de l'application sur les coups de soleil).

Résultat : Une crème sous forme de mousse. En l'appliquant sur la peau, elle fond doucement pour devenir une crème fluide. C'est d'autant plus pratique pour appliquer sur les coups de soleil si sensibles au toucher. Une crème épaisse et grasse est moins pratique au niveau de la douleur dans la phase d'application.



Autre idée plus simple et rapide :

Déposer 6 cuill à soupe de gel d'aloé véra (Gel à 99%) dans un récipient et y ajouter  : 
  •     2 gouttes d'huile essentielle de lavande (soigne la brûlure),
  •     1 goutte d'HE de camomille (anti-allergique) et
  •     1 goutte d'HE de citron (anti-radicalaire).
L'aloé véra est un excellent régénérant cellulaire et  il calme bien le feu de la brûlure). Du coup,  j'ai laissée au placard la biafine.



Autre remèdes classiques :

  • Un premier remède vraiment efficace : LE GEL D'Aloé véra (Aloe barbadensis), c'est une pure merveille !  Il a une action  : Anti-inflammatoire, hydratante, antiseptique, antifongique, désinfectant. Il supprime le feu de la brûlure et ça se voit sur la peau, elle devient moins rouge.  On recommande l'aloé véra pour les brûlures, coups de soleil, inflammations, coupures, plaies, démangeaisons et irritations de la peau. Le mieux est de la choisir en tube à 99 ou 98%. J'ai testée et ça soulage vraiment !!!  On en trouve associé à de l'huile essentielle de citron, mais bizarrement cela sentait un peu l'huître ! J'en utilise donc sans huiles essentielles ou je les ajoutes moi même. Je préfère ce remède naturel à la biafine bien connue et vendue en pharmacie (qui marche aussi mais qui est bien moins naturelle).
  • On peut aussi opter pour les rondelles de tomates fraîchement appliquées sur la peau. Les propriétés thérapeutiques de la tomate sont connues depuis des longtemps. Appliquer pendant vingt minutes environ sur la brûlure. La tomate soulage la douleur et empêche la peau de peler et de cloquer. Cela dit les rondelles, c'est bien mais ça n'est pas très pratique. Cela dit, ça marche. Y'a que'ça de vrai les tomates !


Le meilleur remède contre le soleil !!!!!! 




Photos : Olivier Digoit (Agence Alamy) - Droits réservés


10/10/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres