Savon "Second time"
Le 03.03.2016
Je me suis enfin lancée ! Cela fait quelques années que j'utilise des recettes de savons tirées de livres de savonniers. C'est le temps dont j'ai eu besoin pour m'exercer sans prises de tête. Je connaissais l'existence des calculateurs de soude accessibles sur internet, mais je n'avais jamais essayé. Ma première création de formule de savon date de 2012 où j'avais réalisé un savon avec les calculs de base (fait à la main), selon la méthodes donnée dans mes livres. Pas compliqué, mais quelque peu fastidieux.
Mais je voulais essayer de concevoir une recette avec un calculateur. J'ai donc appelé ce savon "Second time" pour cette deuxième tentative.
Effectivement, avec les calculateurs c'est simple et ça n'oblige pas à acheter toujours plus d'huiles diverses et variées pour suivre les recettes.
De cette façon, j'ouvre mon placard et je fais un calcul avec les huiles que j'ai à disposition. J'ai donc utilisé ici le calculateur nommé " Saponifieur" par Ka'fé l'auteur du site " Soap session" (très intéressant). Mais il existe d'autres calculateur, tel que " Soap calc" ; très connu mais en anglais. Cela dit, on s'y fait vite ! Si jamais vous souhaitez étudier la question il existe plein de tutoriels dont selon-ci : Tutoriel du forum "rêvons savon".
Voici la recette : Surgraissage à 7% -
Poids : 1,3Kg
65 gr Huile de ricin soit 5%
325 gr Huile de coco soit 25%
325 gr Beurre de karité soit 25%
520 gr Huile d'olive soit 40%
65 gr Huile de sésame soit 5%
390 gr d'eau
175 gr de soude caustique en cristaux (Hydroxyde de sodium) de la marque Spado.
Huiles essentielles :
10 ml d'HE de feuilles de cannelier (et non l'huile essentielles distilée à partir de l'écorce car caustique pour la peau)
5 ml d'HE d'orange douce.
Ajout :
8% d'argile blanche
Colorant utilisés :
1/4 de cc d' empâtage blanc (Aroma-zone) pour obtenir une pâte à savon plus blanche. C'est un mélange de dioxyde de titane avec de l'huile de ricin.
1 cc de Mica "perle de feu"
1 cc de Mica "pierre solaire" (Commandé sur Aromat’easy)
Ce qui m'a donné 1kg 300 de savon.
Pour cette seconde fois, j'ai juste eu un petit souci d'élaboration. Mes huiles ayant vite refroidi, lorsque j'ai ajouté la solution de soude caustique le mélange a tracé très vite. De ce fait, j'ai du mélanger la pâte à savon avec les micas assez vite et je me suis quand même retrouvé avec des mélanges qui se sont épaissi très vite. J'ai donc fait trois couches avec mes trois couleurs.
Je me suis rendu compte aussi, que l'empâtage blanc d'Aroma-zone était très épais et que non seulement je n'en avais pas mis assez, mais que je ne l'avais pas non plus assez bien mélangé avec le mixeur plongeant. Pour la quantité j'ai ajouté seulement 1/4 de cuillère à café. J'aurai dû en mettre plus.
A la fin, j'ai mélangé le reste de ma pâte blanche et de la pâte orange clair, ce qui donne sur le dessus une sorte de beige rosé. Et j'ai fait des formes dans la pâte avec une baguette en bois. Dès que ça a commencé à durcir j'ai couvert avec un film alimentaire pour éviter la formation de "cendre de soude".
Et en avant pour une cure de séchage de 4 semaines.
Sinon, pour connaître le protocole de fabrication de savon pas à pas, j'ai un article à vous proposer, c'est ici !
A découvrir aussi
- Savon marbré rose à l'Ylang/orange
- Fabrication d'un savon au lait, étape par étape
- Savon aux agrumes et zestes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres