Un reportage sur le gaspillage & les répercussions de l'hyperconsomation du textile : "True cost"
True cost
(Un documentaire saisissant)
Ce documentaire se penche sur les liens entre la demande pour des vêtements bon marché (Magasin H&M, ...) et les conditions de vie effroyables des ouvriers qui les fabriquent. Que deviennent les vêtements dont nous faisons don à diverses organisations.
Sans oubier, les dégats de l'hyperconsommation, de la sur-fabrication de vêtements et la pollution que cela engendre. Je parle de la pollution effroyable causée par les teintures pour textiles.
Comment oublier ces milliers de personnes surexploitées qui travaillent sans relâche en étant payer "au lance pierre" pour nos caprices d'occidentaux qui exigeons toujours plus et toujours moins cher. Ce sont des femmes qui ne peuvent élever leurs enfants décemment. Je suis encore choquée des images de ces enfants endormis aux pieds de leurs mères dans cet atmosphère confiné de hangars surchauffé par les moteurs incessant des machines à coudre. Ces femmes obligées de porter des masques pour se protéger des infimes particules de textiles flottant dans l'air... et ces enfants qui les respire à moitié endormis. Tout cela est notre faute. Mais la plupart d'entre nous l'ignore !!!!
Ce documentaire nous montre à quel point le système de consommation est devenu fou ! Et à quel point nous y contribuons chaque fois que nous faisons du shopping innocemment.
Comment avoir une consommation raisonnée, acheter en conscience et changer la donne ; faire notre part...
Chaque consommateur est acteur de ce désastre, je le suis, nous le sommes... Il faut changer tout ça. Si tout le monde changeait sa façon de consommer, nous changerions le monde... Utopique ? Indéniable.
Mon discours est sans doute quelque peu engagé, mais j'ai été choquée de constater ma propre ignorance devant ce reportage. Je partage cela avec vous car il y a urgence aujourd'hui. Qu'allons-nous faire de cette terre, qu'allons-nous léguer à nos enfants et petits enfants ? Nous allons simplement à la catastrophe.
Des sites pour consommer autrement :
Ou voir cette article qui donne plein d'adresses : slowear.com
A découvrir aussi
- Mon déodorant ZERO DECHET Karité/coco Palmarosa & fleur d'oranger
- Savon exfoliant au marc de café (Zéro déchet)
- Mon nouveau mode de vie... Une évidence finalement !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 33 autres membres