Ev' Couleur Nature

Ev' Couleur Nature

Savon psychédélique

Voici mon savon psychédélique, vu les couleurs j'ai trouvé ce terme approprié. J'ai commandé récemment des micas, ultramarines chez "La folie des senteurs" ainsi que des colorants chez  Aromat’easy. J'avais de ce fait vraiment envie d'essayer.

 

 

 

P1020896a.JPG

 

Voici la recette : Savon surgraissé à 8% - Quantité : 1Kg 

 

- 21% ou ici 210 gr d'huile de noix de coco

- 50% ou ici 500 gr d'huile d'olive

- 9%  ou ici     90 gr d'huile de palme (Vendu sous forme de beurre - Ici marque "Vigean" utilisée car éco-responsable)

- 4%  ou ici     37 gr d'huile de ricin

- 14% ou ici 140 gr d'huile de soja

- 2% ou ici     23 gr d'huile de carthame

 

- 136 gr de soude caustique

- 300 gr d'eau (30%)

 

Huiles essentielles : 

- 8 gr d'HE d'ylang (Florame)

- 5 gr d'HE de romarin camphré ( Altho : Laboratoire installé dans le Gers)

- 4 gr d'HE de coriandre (celle de Pranarom sent divinement bon)

 

Couleurs utilisées : 

Le mica et l'ultramarine violet viennent du site "La folie des senteurs" et le colorant utilisé vient du site "Aromat’easy".

- 1 cuill. à cf de mica "rouge passion" 

- 2 cuill. à cf d'ultramarine violet

- environ 3 cuill. à cf de colorant liquide "jade" pour le vert émeraude.

 

Il faut savoir que pour obtenir du violet dans un savon fait avec de la soude caustique (contrairement à la fabrication type "Melt & pour"), il ne faut pas utiliser d'oxyde violet. L'oxyde violet réagit avec la soude et donne du gris ou un marron foncé. Mais l'ultramarine marche très bien.

 

 Pour le protocole de fabrication de savon je vous invite à lire cet article fondamental (cliquez sur le lien).

 

 

J'ai juste eu un petit souci de répartition des couleurs dans mon moule à cloisons Aroma-zone, car lorsque j'ai ajouté l'empâtage blanc (mélange de dioxyde de titane  + huile de ricin), la trace est arrivée d'un coup et le mélange s'est très vite épaissi. Heureusement que j'avais mélangé un peu d'émulsion avec mes couleurs avant d'jouter l'empâtage blanc. Du coup, mes couleurs étaient plus fluides (la trace est arrivée plus lentement). Pour la pâte blanche, j'ai dû rapidement la couler dans le moule à cloisons. finalement ça donne un savon avec des couleurs réparties de façon sporadique... Un peu psychédélique quoi !

 

Pour le parfum, il s'avère que la coriandre est la seule senteur qui reste vraiment. A mon goût j'aurai dû mettre plus d'ylang-ylang. Je ne sens pas le romarin ou alors il s'est vraiment fondu dans ce mélange d'huiles essentielles. Cela dit, la coriandre est fabuleuse ! Enfin... j'aime beaucoup mais c'est particulier c'est vrai.

Savon réalisé le 10.03.2016.



31/03/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres